Séminaire/Atelier « Systèmes d’information & démocratie dans les organisations »

Cet événement est gratuit et ouvert à toute personne intéressée.
Après une présentation/atelier de Raphaëlle Bour (résumé ci-dessous), nous continuerons à échanger autour d’un pot de convivialité offert le CRI.

Comment les systèmes d’information peuvent-ils soutenir la démocratie dans les organisations ?

Nos sociétés font face aujourd’hui à un enjeu majeur de démocratie. Les organisations, au cœur de la société, peuvent prendre leur part dans le traitement de cette problématique. Cela passe par une analyse introspective de chaque organisation quant aux possibilités de participation à la prise de décision collective qu’elle propose, mais aussi quant à la place qu’occupent les outils de gouvernementalité dans leur fonctionnement. Afin de soutenir la démocratie des organisations, les systèmes d’information peuvent jouer un rôle majeur à condition que, dès leur conception, la question démocratique soit posée. Pour cela, ils doivent être construits grâce à des méthodes de conception participatives qui interrogent la question des valeurs, des normes, des visions du monde que sous-tendent ces systèmes. Ces systèmes d’information doivent en outre être la représentation d’une pluralité de points de vue, et par conséquent ne pas contraindre chacun à se conformer à un point de vue dominant.

Mini-bio : Docteure et enseignante en informatique, Raphaëlle anime depuis trois ans l’atelier de recherche pluridisciplinaire « Système d’information et démocratie » (https://si2d.hypotheses.org/).

Mots-clés : démocratie des organisations, système d’information, informatisation du travail, recherche critique

Lien Meet-up: https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-CRI-Collectif-de-recherche-independant/events/268958873/

Date

19 Mar 2020
Expired!

Heure

7:30 pm - 9:30 pm

Lieu

Etincelle Coworking Alsace-Lorraine
Toulouse (31)

À propos de ce site

Le Collectif de Recherche Indépendant (CRI) est une association loi 1901 créée en 2019. Notre but est de faire de la recherche et promouvoir les sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *